Il était une fois une femme courageuse qui avait un rêve! Raconté par Marie-Ange Richard
Ma grand-mère Gaétane avait une réelle passion pour l’industrie laitière. Visionnaire, elle avait un rêve, celui de posséder un troupeau Holstein pur enregistrer. Elle reçut son certificat le 15 novembre 1969 et possédait alors 15 vaches sur le premier site. Mes grands-parents exploitaient aussi une érablière de 1200 entailles. Mon grand-père allait bûcher l’hiver aux État-Unis. Il exploitait aussi une petite carrière et vendait de la gravelle.
En 1970 , ils ont acheté la ferme de M. Paul Émile Dostie 13 000$. Une nouvelle terre riche, une maison spacieuse pour élever leur famille de 8 enfants. Il s’agit du site où se trouve aujourd’hui la ferme. Mon grand-père a commencé à gratter de la neige au village. Au tout début, ma grand-mère charriait le lait à la chaudière. Ils ont acheté la 2 e érablière en 1973. Au fils des années plusieurs améliorations de la ferme ont été réalisé : un silo douve, une chaîne d’écureur pour l’évacuation du fumier, un pipe line pour transporter le lait dans le bulktink, travaux majeurs aux champs (taupage, enlever les digues, redressir la rivière pour pouvoir drainer, défricher les terres, etc) agrandissement de l’étable, une fosse pour le fumier, des fans à foin, des tracteurs, de la nouvelles machineries et j’en passe. Du travail de cœur pour faire vivre son amour pour les vaches.
En ce qui a trait à l’érablière, ils ont aussi installé des tubes, acheté un séparateur d’eau d’érable pour augmenter l’efficacité de bouillage et des bouilleuses d’eau d’érable à l’huile et au bois. Présentement, nous utilisons une bouilleuse au bois à haute efficacité améliorant ainsi notre empreint carbone. Depuis 2019, notre sirop possède l’appellation Biologique et nous le vendons à la coopérative, donc nous sommes membres, Citadelle. En plus de faire du déneigement l’hiver, mon grand-père vidait des fosses septiques avec son camion-citerne. Ma grand-mère avait le pouce vert!!! Mis à part sa famille nombreuse et son travail à la ferme, elle avait une très grande serre et faisait pousser des plans pour les vendre au gens de la communauté. Elle possédait aussi un grand jardin. Elle faisait tous ses cannages, tricottait et confectionnait des vêtements. Son arbre favori est le pommier. Nous les avons tous conservé à la ferme pour lui rendre hommage.
La première rail fût fabriqué par mon père sylvain en 1994, car ma grand-mère (sa maman) alors âgé de 62 ans avait mal aux épaules à force de trainer des retraits pour traire les vaches. Il voulait de plus facilité la traite à sa sœur (alors associé) en lui faisant sauver temps et diminuant la charge de travail physique. La première vente commerciale a été faite à Germain Veilleux Ferme GEAROL elle était alors
fabriquée en fer peinturé. Mon père a tout élaboré la conception et la fabrication de celle-ci. Au fils du temps, la rail fût fabriqué en acier galvanisé. Équipements de ferme Gaétan Théberge fût le premier concessionnaire à commercialisé le produit sur leur territoire. Plus de 30 ans après, le produit est toujours sur le marché et sa réputation n’est plus à refaire.
Quelques années plus tard, nous avons construit l’étable à robot (en 2012). Nous avions alors 70 vaches en lait et un quota de 85 kg. C’est lors de la construction de l’étable que nous nous sommes mis à faire des produits d’étable spécialisé comme des barrières, des abreuvoirs, des colonnes d’acier pour structure bois/acier, des couvres dalots, des passerelles, etc. Désireux de fabriquer des produits sur mesures durables, adaptatifs et à l’image de notre vision, nous avons créer une vaste gamme de fournitures d’étable sur mesure en aluminium. Dans le garage, des services de fabrication de hosses hydrauliques, de réparation sur mesure, d’élaboration de projet et bien plus sont à votre service.
Mon père a toujours eu une bonne fourchette. De la bonne viande de la ferme, il n’y a rien de meilleur. C’est dans cette idée qu’il décida d’acheter les premiers Bleus Blanc Belges pour l’élevage de viande. Avec leur caractère doux et calme, leur double musculature et leur viande très maigre, ils avaient tout ce que papa recherchait chez un animal de boucherie. Nous avons par la suite diversifié les races de boucherie : Angus, Limousin, Blonde d’Aquitaine et Wagyu composent maintenant notre offre en matière de viande de qualité, élevé directement à la ferme
Au fils du temps, en plus des travaux à forfait de déneigement, nous avons fait du battage de grains à l’automne et nous faisons aussi beaucoup de dépannage et de réparations pour les autres agriculteurs de la région lors de la période estivale. Nous avons acheté un broyeur à roche pour faire de la terre neuve à la ferme. Par la suite nous avons offert nos services aux autres producteurs c’est mon frère Maurice qui s’occupe de la section forfait agricole. Nous sommes actuellement tous les 3 propriétaires : mon père, mon frère et moi.
En terminant, il y a maintenant 3 ans que je prépare mon projet de cœur. Je possède maintenant un troupeau de vaches miniatures de races Highland, Highpark et Whitepark. Mon projet est à ses tout début. J’ai une vision très claire, celle de partager mon amour pour l’agriculture et les bovins avec tous ceux qui se sentiront interpelé. Vous êtes tous les bienvenues à venir partager et découvrir notre univers rempli d’amour et de passion.
Avec tout mon amour pour la terre, Marie-Ange xxx
P.S. Ma mère est le cœur de notre famille. Toujours prête
L’Amour de la terre et les valeurs agricoles ont été transmise de génération en génération. Nos ancêtres ont forgé notre avenir par le travail de leur main et le respect de la nature. Ils nous ont appris a respecter ce travail qui pour nous n’en est pas un, c’est un mode de vie. Nous sommes les gardiens de cette terre qui a été cultiver par nos familles qui l’ont fait pour nourrir leurs enfants et qui maintenant nous le faisons aussi pour nourrir vos enfants et vos familles.
Au cours des décennies, de générations en générations, nous avons mis a contribution notre expertise et nos talents individuels dans une union familiale qui couvre une grande diversité de produits et services agricoles.
Là où tout a commencé, la concrétisation du rêve de ma grand-mère Gaétane Fortier Richard
Nous sommes là pour que vos besoins deviennent une réalité adaptée à votre réalité agricole.
Notre projet de cœur qui rend accessible le partage de l’amour pour les bovins avec vous.
Notre broyeur de souches et de roches à votre service pour un travail de la terre efficace.
Parce que nous croyons que seul ce n’est qu’un rêve mais ensemble cela devient une réalité. Nous avons le bonheur d’avoir des compétences individuelles très différentes : créativité, rigueur et polyvalence réunis pour nous permettre de réaliser ensemble de merveilleux projets.
Quand tu as l’agriculture au coeur, chaque jour est un cadeau et un bonheur à partager avec vous
chacun avec ses forces, ses qualités et compétences, depuis plusieurs génération apporte un équilibre. Cela crée une unicité et un savoir faire qui fait notre force
ci, nous ne faisons pas les choses à moitié, la qualité du travail et le dépassement de soit est important. Chaque action est importante et mérite d'être bien faite pour progresser et élever les standards
nous sommes à votre écoute pour bien répondre à vos questions et besoins, pour vous offrir un service personnalisé, car chez nous un besoin = une possibilité
chacune de nos actions est posé dans le seul et unique but de vous apporter de la joie et du bonheur dans vos vies, soit par un produit, un conseil, un service, un animal qui rendra les petits moments de votre vie plus magique.